Linéa Formation

Obtenez votre diplôme d’aide soignant-e dispensé en présentiel : Une voie vers l’aide en soins à la personne

diplôme aide soignante

Description

Participez à notre formation d’aide en soins et accompagnement à la personne à Genève, à seulement 1h de Lausanne, et obtenez votre diplôme d’aide soignante. Notre cursus est spécialement conçu pour ceux qui aspirent à contribuer positivement à la vie des personnes âgées, malades ou nécessitant un soutien particulier, en leur fournissant des soins de base dans divers environnements tels que les établissements médico-sociaux, les hôpitaux, ou à domicile.

En tant qu’auxiliaire en soins, vous appliquerez des techniques professionnelles pour le bien-être des patients, sous la supervision attentive du personnel soignant. Notre programme met un fort accent sur la pratique et la théorie des soins d’hygiène, de confort et le soutien psychosocial, sans pour autant intervenir dans les diagnostics ou traitements médicaux.

Notre formation d’auxiliaire de soins à Genève est pleine de modules pratiques et théoriques, vous permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour une prise en charge empathique et efficace des patients. Les stages pratiques, intégrés à notre parcours de formation, vous offrent l’opportunité de mettre en application vos connaissances et de vous préparer à entrer dans le monde professionnel avec une expérience précieuse.

Devenir aide soignant(e) (aussi appelé(e) “auxiliaire en soins”) demande à faire face aux défis du secteur de la santé avec professionnalisme et humanité. Si vous êtes motivé(e) par le désir d’aider autrui et envisagez une carrière dans les soins à la personne, notre programme pourrait être le tremplin idéal pour vous.

Quels sont les objectifs de la formation d’aide en soins à la personne ?

  1. Acquisition ou approfondissement de connaissances et/ou de compétences professionnelles des personnels paramédicaux dans le but d’améliorer la qualité et la sécurité des soins
  2. Appliquer sous délégation du personnel infirmier les soins de base auprès des patients
  3. Assurer une présence et un accompagnement à la perte d’autonomie et à la dépendance du patient
  4. Comprendre et connaître les caractéristiques de la personne âgée
  5. Adopter une approche et une posture professionnelle pour travailler dans le domaine médico-social

À l’issue de notre formation d’aide en soins et accompagnement pour devenir auxiliaire de soins à Genève (près de Lausanne), le stagiaire obtient son diplôme d’aide soignante et dispose des compétences professionnelles nécessaires pour remplir la fonction d’auxiliaire en soins auprès des personnes âgées.

Contenu : 

A. Partie Théorique (120 heures)

  • Rôle de l’auxiliaire de soins
  • Connaissance sur le vieillissement normal et pathologique de la personne âgée
  • Accompagnement et soins de la personne âgée
  • Accompagnement dans les actes essentiels du quotidien
  • Participation à la mise en œuvre du projet individualisé
  • Communication et savoir-être professionnel
  • Etc…

B. Travail pratique en groupe chez Ortra santé social sur 2 jours (16 heures)

C. Mémoire et exposé (26 heures)

D. Stage pratique professionnel dans une structure de soins (160 heures)

Le diplôme d’aide soignante / auxiliaire en soins à Genève près de Lausanne est délivré si :

  • Tous les travaux ont été réalisés, et notamment le travail de mémoire réalisé et présenté
  • Tous les modules ont été réalisés au moins à 80% de présence
  • L’examen final a été accompli et la moyenne générale doit être égale ou supérieure à 4 sur 6

 

TYPE DE FORMATION

Médical - Santé - Social

LIEU

Genève : Rue de Lausanne 82
1202 Genève

ECOLAGE

Ecolage : 2650 Frs (1000 Frs à l'inscription, 800 Frs avant le passage à l'examen et 850 Frs à l'obtention du diplôme)
Les frais sont tout inclus jusqu'à l'obtention du diplôme

DURÉE & HORAIRES

Session de formation en semaine (les mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 8h45 à 16h45) :

  • du 09.09.25 au 07.10.25 (Genève) 
  • du 28.10.25 au 21.11.25 (Genève) 
  • du 09.12.25 au 23.12.25 puis du 07.01.26 au 16.01.26 (Genève)

Durée : 162 heures d’enseignement théorique + 160 heures de pratique dans une structure de soins

Répartition des heures théoriques : 136’heures en présentiel + 26’heures de travail mémoire – exposé

PUBLIC CIBLE

Toute personne sans qualification professionnelle spécifique qui souhaite travailler dans le domaine paramédicale en Suisse
Toute personne désireuse de renforcer, de compléter ou d'acquérir des nouvelles compétences dans le domaine des soins
Nos élèves diplômé-e-s travaillent dans :
Les établissements médico-sociaux
Les hôpitaux
Les cliniques privées
Les services de soins à domicile

Détails

CRITÈRES D'ADMISSIONS

Ayant un intérêt pour le domaine paramédicale
Niveau de Français B1

ECOLAGE

Ecolage : 2650 Frs (1000 Frs à l'inscription, 800 Frs avant le passage à l'examen et 850 Frs à l'obtention du diplôme)
Les frais sont tout inclus jusqu'à l'obtention du diplôme

TITRE

Le diplôme atteste que la personne a participé aux modules théoriques comprenant un total de 162'heures, et, a terminé et réussi avec succès un stage pratique en milieu professionnel de 160 heures

EFFECTIF

L’effectif maximum est selon la capacité de la classe 

SALAIRE

L’apprenant-e en formation ne touche pas de salaire

Plan de formation

  • L’auxiliaire de soins est un maillon essentiel de l’équipe soignante, assurant un accompagnement global et personnalisé des personnes fragilisées, tant sur le plan physique que psychologique :

    • Soins d’hygiène et de confort
    • Surveillance de l’état de santé
    • Aide à l’alimentation
    • Soutien psychologique
    • Participation à l’équipe de soins
    • Entretien de l’environnement
    • Accompagnement dans les activités quotidiennes

  • Le matériel d’aide auxiliaire de soins englobe une large gamme d’équipements et d’outils conçus pour faciliter la vie quotidienne des personnes ayant des besoins spécifiques, notamment les personnes âgées ou en perte d’autonomie. Ce matériel vise à favoriser leur indépendance et leur bien-être, tant à domicile qu’en institution

    • Aides à la mobilité: Canne, béquille, déambulateur, fauteuil roulant, lève-personne, etc. 
    • Aides à la toilette: Siège de douche, barre d’appui, chaise percée, gant de toilette, etc. 
    • Aides à la vie quotidienne: Chaussse-pied, pince ramasse-objet, ouvre-bocal, etc. 
    • Aides à l’habillage: Enfile-bas, chausse-pied, etc. 
    • Matériel pour la maison: Lit médicalisé, potence de lit, barres d’appui, etc. 
    • Aides auditives: Appareils auditifs, assistants d’écoute. 
    • Matériel de soins spécifique: Tensiomètre, stéthoscope, thermomètre, etc. 
    • Aides à la communication: Téléphone adapté, système d’appel d’urgence

  • Améliorer la qualité de la relation et des soins prodigués aux personnes âgées ou en situation de handicap, en mettant l’accent sur le respect de leur dignité et de leur autonomie :

    • La reconnaissance de la personne dans sa globalité
    • Le respect de la dignité et de l’intégrité de la personne
    • La promotion de l’autonomie et de l’indépendance
    • L’importance de la communication et de la relation

    • Compréhension du vieillissement :
    La formation permet de comprendre les changements liés au vieillissement normal et pathologique, ainsi que les impacts sur la perte d’autonomie. 
    • Adaptation des pratiques :
    Elle vise à adapter les pratiques professionnelles aux besoins spécifiques des personnes âgées, en tenant compte de leurs spécificités. 
    • Accompagnement personnalisé :

    Les formations permettent d’acquérir des compétences pour un accompagnement personnalisé, en tenant compte des besoins de chaque individu. 

    • Prévention de la perte d’autonomie :
    Elles mettent l’accent sur la prévention de la perte d’autonomie et l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées

  • Voici quelques points clés abordés en formation :
    • Notions d’équilibre alimentaire
    • Préparation des repas et adaptation des textures
    • Aide à la prise des repas
    • Alimentation spécifique pour les personnes âgées

  • Système digestif:
    • Fonctionnement :

      Le système digestif transforme les aliments en nutriments absorbables par l’organisme et élimine les déchets. Les étapes clés incluent l’ingestion, la digestion, l’absorption et l’élimination. 

    • Troubles courants :

      Les auxiliaires de soins doivent être capables de reconnaître les symptômes de troubles digestifs tels que les nausées, les vomissements, la constipation, la diarrhée, et les douleurs abdominales. 

    • Soins spécifiques :

      Cela inclut l’aide à l’alimentation, la surveillance des selles, l’irrigation des sondes d’alimentation, et les soins liés aux stomies digestives (iléostomies, colostomies). 

    Système urinaire:
    • Fonctionnement :

      Le système urinaire filtre le sang, produit l’urine, et l’élimine de l’organisme. Les reins, les uretères, la vessie et l’urètre sont les principaux organes impliqués. 

    • Troubles courants :
      Les auxiliaires de soins doivent être sensibilisés aux infections urinaires, aux calculs rénaux, à l’incontinence urinaire, et aux troubles de la miction. 

    • Compréhension des maladies neurodégénératives :

      Les participants apprennent les mécanismes de ces maladies, leurs symptômes et leur évolution. 

    • Accompagnement personnalisé :

      Les formations mettent l’accent sur l’adaptation des soins aux besoins spécifiques de chaque patient, en tenant compte de son degré d’autonomie et de ses capacités. 

    • Approches non médicamenteuses :

      Les participants découvrent des méthodes d’accompagnement telles que la stimulation sensorielle, les ateliers de stimulation cognitive, ou les approches de réhabilitation. 

    • Communication et soutien :
      Les formations abordent la communication avec les patients et leurs familles, ainsi que la gestion des situations difficiles

    • Renforcer les connaissances sur le diabète :

      Comprendre les différents types de diabète, leurs causes, leurs symptômes et leurs complications. 

    • Maîtriser les techniques de surveillance de la glycémie :

      Savoir utiliser les appareils de mesure, interpréter les résultats et les communiquer à l’équipe soignante. 

    • Participer à l’éducation thérapeutique :

      Apprendre à informer et accompagner les patients diabétiques dans leur parcours de soins, en mettant l’accent sur l’hygiène de vie, l’alimentation et l’activité physique. 

    • Collaborer avec l’équipe pluridisciplinaire :
      Travailler en étroite collaboration avec les infirmiers, les médecins et les autres professionnels de santé pour assurer une prise en charge globale du patient

  • Connaissances générales sur l’hypertension :
    • Définition et épidémiologie :
      Comprendre ce qu’est l’hypertension artérielle et son importance dans la population.
    • Facteurs de risque :
      Identifier les facteurs de risque modifiables et non modifiables (âge, hérédité, mode de vie, etc.).
    • Complications cardiovasculaires :
      Connaître les complications possibles liées à l’hypertension (maladies cardiaques, AVC, etc.).

    • Voies de prise de température
    • Précautions 
    • Interprétation 
    • Surveillance 

    • Comprendre l’importance des transmissions ciblées
    • Maîtriser la méthode des transmissions ciblées
    • Améliorer la communication et la collaboration
    • Structurer le dossier de soins

    • Informer sur le cadre légal
    • Développer la capacité à dialoguer
    • Accompagner la rédaction
    • Mettre en œuvre les directives
    • Comprendre le rôle de la personne de confiance
    • Adapter la pratique aux situations

    • Gestion des situations d’urgence
    • Sécurité des patients
    • Connaissance des gestes de premiers secours
    • Prévention des risques

    • Entretien du linge
    • Tri et gestion du linge
    • Hygiène
    • Prévention des risques

  • 2 journées de formation sous forme de travail en petite groupe en utilisation de matériel de soins.

    Les stagiaires apprennent à manipuler divers équipements médicaux

    Acquisition de compétences pratiques

    Observation et apprentissage

     

  • Dans le cadre de leur formation d’auxiliaire de soins, les élèves choisissent un thème en lien avec la santé, qui reflète un aspect important de leur futur métier. Ce choix leur permet de se concentrer sur un sujet qui les intéresse particulièrement et qui est pertinent par rapport à leur expérience pratique.

    Ils doivent ensuite préparer un travail de mémoire, durant lequel ils approfondissent ce thème par la recherche documentaire, l’analyse de situations professionnelles vécues, et la réflexion critique. Ce mémoire est l’occasion pour eux de développer leurs compétences en rédaction, en méthodologie et en communication, tout en intégrant leurs connaissances théoriques et pratiques.

    Exemples de sujets :

    1. L’accompagnement des personnes âgées en institution
    2. La prévention des infections nosocomiales dans les soins de base
    3. La gestion de la douleur chez les patients en soins palliatifs
    4. Le rôle de l’auxiliaire de soins dans la mobilisation des patients alités
    5. L’importance de l’hygiène et des soins corporels dans le maintien de la santé
    6. La communication avec les patients atteints de troubles cognitifs
    7. La prévention des chutes chez les personnes âgées
    8. Le soutien psychologique apporté par l’auxiliaire de soins
    9. L’alimentation et l’hydratation en soins infirmiers
    10. Le rôle de l’auxiliaire de soins dans la gestion des urgences

     

  • Stage effectué après la formation théorique

    Il s’effectue durant 4 semaines à temps plein

    Il permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises et de se familiariser avec le milieu professionnel

    Le stage peut-être réalisé dans divers lieux de soins

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