Formation d’hôtesse de l’air ou steward

Centre des métiers aériens Genève

Centre des métiers aériens à Genève : Votre chemin vers une carrière d’hôtesse de l’air

Vous souhaitez devenir hôtesse de l’air ou steward à Genève proche de Lausanne et avez l’ambition de voler pour les plus prestigieuses compagnies aériennes ? À travers son programme de formation sur 4 semaines, notre partenaire Linea Crew Academy vous propose de vous accompagner dans la réalisation de votre projet. Grâce à notre formation de steward/hôtesse de l’air, vous pourrez décrocher le CCA (Cabin crew attestation), diplôme régi par le règlement européen n° 290/2012 de la commission du 30 mars 2012. 

Ce certificat vous permettra de travailler dans n’importe quelle compagnie aérienne proposant un contrat de travail européen (Swiss, Air, Easyjet, Transavia, Air France, Wizz Air, Iberia, Brussels Airlines, Ryanair, Vueling, Volotea…). Ce certificat est également très apprécié des compagnies aériennes du Golfe (Saudi Arabian Airlines, Emirates, Qatar Airways…).

Le métier d’hôtesse de l’air ou Steward à Genève et Lausanne :

Le PNC (Personnel Navigant Commercial) assure la sécurité, la sûreté, le confort et le bien-être des passagers. Il veille au respect des procédures de la compagnie dans laquelle il travaille. Il s’assure également du confort et de la qualité de service auprès des clients tout au long du vol. Ils mettent en œuvre la relation commerciale de la compagnie avec ses clients et le service en cabine.
Lorsque le PNC n’est pas seul à bord, ses interventions se situent au sein d’une équipe composée d’hôtesses et stewards, sous la responsabilité de chefs de cabine et/ou de chefs de cabines principaux par délégation du commandant de bord. Les hôtesses/stewards
représentent la compagnie à bord. Autres appellations du métier : hôtesse, steward, membre d’équipage de cabine…

Quels sont les prérequis pour devenir hôtesse de l’air ou Steward au sein de notre centre des métiers aériens à Genève proche de Lausanne

Pour postuler au sein de notre centre des métiers aériens et entamer une carrière dans le domaine de l’aviation, il y a certains critères à respecter. Vous devez avoir au moins 18 ans, sans limite d’âge supérieure. De plus, vous devez être ressortissant-e d’un pays européen, avec un passeport en cours de validité ou un titre de séjour pour les étrangers en règle. Il est également essentiel de savoir nager, une compétence cruciale compte tenu des situations d’urgence possibles dans ce secteur. De plus, vous ne devez pas avoir de tatouage, cicatrice ou piercing visibles, conformément aux normes de l’industrie aéronautique. Enfin, une bonne communication en anglais est requise, car l’anglais est la langue prédominante dans l’aviation internationale. En respectant ces critères, vous pourrez envisager une carrière passionnante et contribuer au monde de l’aviation.

La réglementation : 

Si vous souhaitez devenir hôtesse de l’air ou steward en Europe, il est obligatoire d’obtenir le diplôme européen CCA, Cabin Crew Attestation. Ce diplôme peut être délivré par un état ou un organisme accrédité par un état européen.

Afin de pouvoir proposer cette formation, notre partenaire Linea Crew Academy : www.lineacrewacademy.com, s’est associé avec un organisme accrédité par l’EASA pour la délivrance du CCA.

Rythme et méthodologie de notre centre de formation pour steward et hôtesse de l’air à Genève :

La formation CCA se déroule en 4 semaines (examens officiels inclus).

Cours en présentiel les trois premières semaines : cours théoriques en salle selon les méthodes classique (sécurité, gestion des passagers, règlementation aéronautique, aspects médicaux et premiers secours…) et exercices pratiques (piscine, formation à la survie, formation à la lutte contre le feu et la fumée…).
Cours en distantiel la dernière semaine : formation commerciale, préparation aux sélections des compagnies aériennes…

Objectifs de la formation :

• Former les élèves à exercer toutes les tâches relatives à la sécurité, la sureté, au confort et au bien-être des passagers à bord des aéronefs.
• Préparer l’examen CCA (Cabin Crew Attestation).

Notre école offre donc une opportunité exceptionnelle pour ceux et celles qui aspirent à devenir hôtesse de l’air ou steward près de Lausanne. Ce centre des métiers aériens à Genève se distingue par son engagement inébranlable envers la réussite de ses étudiants. 

Les professeurs dévoués de Linéa Crew Academy sont présents pour guider, soutenir et former chaque étudiant, les préparant ainsi de manière exceptionnelle pour une carrière passionnante dans le domaine de l’aviation. Avec leur expertise et leur dévouement, les étudiants peuvent être assurés qu’ils sont entre de bonnes mains tout au long de leur parcours de formation. Linéa Crew Academy est véritablement un tremplin vers un avenir prometteur dans l’industrie aérienne.

TYPE DE FORMATION

Aérien

LIEU

En centre de formation
Rue de Lausanne 82
1202 Genève

ECOLAGE

Ecolage : 1860 Frs
Les frais sont tout inclus jusqu'à l'obtention du diplôme CCA

DURÉE & HORAIRES
  • Session de formation en semaine (cours en journée) : du 02.07.24 au 30.07.24 (Genève)  
  • Session de formation en semaine (cours en journée) : du 25.11.24 au 23.12.24 (Genève)  
  • Horaire : 9h à 17h
  • Durée : 155 heures
  • Répartition des heures :
  • 99’heures d’enseignement théorique et pratique en présentiel
  • 56’heures d’enseignement théorique en distantiel
PUBLIC CIBLE

L'apprentissage est ouvert à tous les publics

Détails

CRITÈRES D'ADMISSIONS

Avoir de bonnes capacités de communication en anglais.
Savoir nager.

ECOLAGE

Ecolage : 1860 Frs
Les frais sont tout inclus jusqu'à l'obtention du diplôme CCA

TITRE

Le diplôme CCA (Cabin Crew Attestation)

EFFECTIF

L’Effectif maximum est selon la capacité de la classe : 20 personnes

SALAIRE

L’apprenant-e en formation ne touche pas de salaire

Plan de formation

  • Principes et règlementation aéronautique

    Procédures normales. Test Principes Avion

    Procédures d’urgences (urgence préparée, urgence non préparée, technique d’évacuation, dépressurisation…)

    Exercices pratiques piscine, lutte contre le feu et la survie, procédure porte. Test Procédures Normales et Urgences

  • Formation à la lutte contre le feu et marchandises dangereuses. Examen Pratique Porte

    Aspect généraux de la sûreté aérienne. Test feu, Porte.

    Premiers secours médicaux (symptômes et réponses, RCP, DEA)

    Exercices pratiques médicaux, équipement, CRM. Test Sécurité

    EXAMENS FINAUX (THEORIQUE ET PRATIQUE)

  • Familiarisation au métier de PNC

    Exercices de groupe

    Atelier annonces

    Préparation aux sélections des compagnies aériennes

    Documents d’aide à la rédaction de CV

     

     

     

  • Plateforme d’anglais E-Learning

     

Ouvrir chat
Besoin d'aide ?