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Devenir Community Manager en distantiel : les experts des réseaux sociaux

Focus sur : le métier de Community Manager

Le métier de community manager (CM) consiste à gérer la présence en ligne des entreprises. Son rôle est essentiel pour des secteurs d’activité comme l’e-commerce, où il élabore des stratégies digitales et anime des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. La mission du community manager inclut la création de contenus éditoriaux et la gestion de l’e-réputation, tout en cultivant une communauté d’internautes active. Devenir community manager, c’est plonger dans un monde où chaque interaction compte, en s’assurant que les entreprises restent connectées avec leur public.

Les opportunités sont riches et variées en termes de métiers ou débouchés : Traffic manager, Rédacteur web, Consultant en communication…

 

Quelles sont les compétences nécessaires pour être un bon Community Manager ?

 

Compétences professionnelles :

  • Maîtrise des techniques de gestion de contenu digital.
  • Compétences en SEO et optimisation des contenus pour les moteurs de recherche.
  • Connaissance des outils d’analyse web et de gestion de projet.
  • Expertise en création et gestion de contenu.

Compétences personnelles :

  • Capacité de communication pour collaborer avec les équipes internes et externes.
  • Esprit créatif pour développer des contenus innovants et attractifs.
  • Rigueur et attention aux détails pour assurer la précision des contenus et des rapports.
  • Adaptabilité pour réagir rapidement aux tendances du marché et aux changements technologiques.
  • Leadership et gestion d’équipe pour motiver et diriger les collaborateurs.

 

Objectifs de la formation ?

 

A la fin de cette formation vous aurez plusieurs compétences en community management:

  • Différencier et choisir le bons réseaux sociaux en fonction des objectifs et de l’audience souhaitée.
  • Mettre en place une veille concurrentielle pour repérer les bonnes pratiques.
  • Élaborer un planning éditorial varié, pertinent et fédérateur.
  • Produire du contenu éditorial, photo et vidéo à l’heure de l’IA.
  • Créer et gérer la configuration, mise en place des réseaux sociaux.
  • Créer et mettre en place une stratégie de community management pour recruter, animer et fédérer une communauté.
  • Suivre les performances obtenues et prévoir des optimisations.

 

Moyens et supports pédagogiques

 

  • Apports des connaissances communes.
  • Mises en situation sur le thème de la formation et des cas concrets.
  • Méthodologie d’apprentissage attractive, interactive et participative.
  • Supports de cours fournis au format numérique.
  • Ressources documentaires en ligne et références mises à disposition par le formateur.

 

Modalités d’évaluations et de suivi

 

En amont de la formation

  • Recueil des besoins des apprenants afin de disposer des informations essentielles au bon déroulé de la formation (profil, niveau, attentes particulières…).
  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer le niveau de départ.

Tout au long de la formation

  • Évaluation continue des acquis avec des questions orales, des exercices, des QCM, des cas pratiques ou mises en situation…

A la fin de la formation

  • Auto-positionnement des apprenants afin de mesurer l’acquisition des compétences.
  • Evaluation par le formateur des compétences acquises par les apprenants.
  • Questionnaire de satisfaction à chaud afin de recueillir la satisfaction des apprenants à l’issue de la formation.
  • Questionnaire de satisfaction à froid afin d’évaluer les apports ancrés de la formation et leurs mises en application au quotidien.

 

 

 

BILDUNGSART

Soziale netzwerke

ORT

En distantiel

ECOLAGE

Prix : 2490 Frs
Possibilité de payer la formation en plusieurs fois

DAUER & ZEITPLÄNE

Cours en distantiel

Durée : 45 heures

Formation 100% en ligne vous offrant la possibilité de suivre un programme pédagogique de qualité, adapté à vos disponibilités et accessible de n’importe quel lieu.

 

ZIELPUBLIKUM

Toute personne étant amenée à effectuer des tâches liées au Community Management dans le cadre de son activité

Details

AUFNAHMEKRITERIEN

– Maîtriser l’outil informatique PC ou Mac et la navigation sur Internet
– Avoir un projet de communication professionnel sur les réseaux sociaux
– Disposer d’un ordinateur fonctionnel ainsi que d’un accès internet haut débit pendant toute la durée de la formation

ECOLAGE

Prix : 2490 Frs
Possibilité de payer la formation en plusieurs fois

TITEL

Certification « Développer son activité avec le Community Management »
A l'issue de la formation, le stagiaire sera capable de comprendre le périmètre d'intervention d'un Community Manager et de mettre en place une stratégie

GEHALT

Lernende in Ausbildung erhalten kein Gehalt

Bildungsplan

    • Définition du rôle de community manager
    • Les compétences clés : stratégie, gestion de communautés, création de contenu, analyse
      de données
    • L’évolution du métier : De la gestion de communauté à la gestion de l’image de marque
    • L’importance des réseaux sociaux dans l’évolution digitale actuelle

    • Fonctionnalités clés et usages professionnels de chaque plateforme
    • Présentation des principales plateformes : Facebook, Instagram, LinkedIn, X, TikTok,
      YouTube, Pinterest.
    • Comprendre les spécificités et les publics de chaque réseau
    • Différences entre les réseaux sociaux personnels et professionnels
    • Paramétrer et optimiser les profils sociaux pour une utilisation professionnelle
    • Notions de tendances sur les réseaux sociaux : hashtags, challenge, influenceurs, formats
      vidéo

    • Les bases d’une stratégie de contenu : objectifs, cibles, types de contenus
    • Planification du contenu : création d’un calendrier éditorial
    • Types de contenus efficaces : articles de blog, vidéos, infographies, carrousels, stories
    • Définir la ligne éditoriale en cohérence avec l’image de la marque
    • Répondre aux objectifs commerciaux de la marque

    • Création de visuels avec Canva
    • Concevoir des visuels efficaces : bonnes pratiques de design, couleurs, typographie
    • Création de vidéos avec CapCut
    • Création de visuels pour différents formats : posts, stories, couvertures, bannières.
    • Utilisation des bons formats de publications

    • Stratégies d’engagement : likes, commentaires, messages privés.
    • Gérer les interactions et répondre aux critiques (crises, trolls, commentaires négatifs)
    • Organiser des concours et des événements sur les réseaux sociaux pour dynamiser
      l’engagement
    • La notion de modération et interaction en ligne

    • Introduction à la publicité sur les réseaux sociaux : Facebook Ads, Instagram Ads,
      LinkedIn Ads
    • Différents types de publicités et campagnes possibles
    • Définir un budget, un objectif et cibler le public idéal
    • Création d’annonces : choisir le bon visuel, rédiger des textes efficaces
    • Mesurer la performance des publicités : analyse des KPIs, retours sur investissement (ROI)
    • Choisir les bons leviers de marketing digitaux (ads, influence, UGC)

    • Introduction aux outils d’analyse : Facebook Insights, Instagram Analytics, etc
    • Les indicateurs clés à surveiller : portée, engagement, conversions
    • Créer des rapports d’analyse simples et compréhensibles pour le client ou l’entreprise
    • Comment ajuster la stratégie en fonction des résultats : l’optimisation continue

    • Comment effectuer une veille sur les réseaux sociaux et le web
    • Outils de veille gratuits et payants
    • Analyser la stratégie des concurrents sur les réseaux sociaux
    • Les tendances émergentes dans le domaine des réseaux sociaux : l’influence, le live
      streaming, etc

    • Outils de gestion de projets
    • Organiser le travail : tâches quotidiennes, gestion des urgences, suivi des performances
    • Comment travailler en équipe avec les créateurs de contenu, les designers et les
      responsables marketing
    • Gestion du temps et des priorités : être réactif tout en restant créatif

    • Comment bâtir un portfolio de community manager
    • Présentation des opportunités de travail : freelance, agence, entreprise
    • Conseils pour se former en continu et évoluer dans le métier

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