Assistant-e de vie auprès des personnes âgées

La formation Assistant-e vie auprès des personnes âgées est particulièrement justifiée car elle répond à la mise en place de personnel qualifié et elle comble des manques dans les formations existantes.

RAPPEL DU METIER  

L’Assistant-e de vie auprès des personnes âgées intervient auprès des personnes âgées en situation de dépendance ou de semi-dépendance dans l’objectif est de privilégier le maintien de son autonomie.

L’Assistant-e de vie auprès des personnes âgées participe à la mise en œuvre des projets individualisés et appréhende les conséquences des principales pathologies sur le comportement de la personne aidée ainsi que sur celui de son entourage familial.

Les activités exercées au quotidien par l’assistant-e de vie auprès des personnes âgées relèvent donc des registres suivants :

  • Vous préparez les repas équilibrés et selon les régimes alimentaires
  • Vous entretenez le lieu de vie par les travaux de ménage et de repassage
  • Vous accompagnez la personne âgée dans son quotidien
  • Vous aidez au coucher et au lever de la personne âgée
  • Vous aidez à la toilette
  • Vous veillez à la sécurité de la personne aidée
  • Vous rendez compte de votre intervention et des observations auprès de l’entourage familial ou auprès des personnels soignants.

La formation à la fonction d’assistant-e de vie auprès des personnes âgées apporte aux professionnels visés les savoirs et savoir-faire relatifs permettant un accompagnement adapté des personnes âgées.

OBJECTIF DE L’ACTION DE FORMATION :  

Nous accompagnons le stagiaire à devenir un professionnel responsable et autonome et respectueux de l’éthique professionnelle et, désireux de se développer professionnellement.

A l’issue de la formation, l’élève doit être capable de :

  1. Acquérir les compétences à mettre en œuvre pour remplir une fonction d’Assistant-e de vie auprès des personnes âgées
  2. S’approprier les savoirs relatifs pour adapter son accompagnement aux besoins des patients
  3. Faire face aux difficultés rencontrées dans les activités auprès des patients
  4. Confirmer et partager une éthique de l’intervention auprès des malades et de leurs familles

– Contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé

L’examen final est réussi si :

Le stagiaire obtient une moyenne de 4/6 en additionnant les deux domaines d’évaluation des pratiques professionnelles et des connaissances professionnelles

TYPE DE FORMATION

Médical - Santé - Social

LIEU

En centre de Formation
Rue du Léman 6
1201 Genève

ECOLAGE

Cours : 1510 Frs

DURÉE & HORAIRES
  • Durée de l’apprentissage : 80’heures (3 semaines)
  • En journée du lundi au vendredi (sauf le mercredi) de 8’30 à 16’30
  • 28.01.19 – 15.02.19
  • Ou les samedis de 8’30 à 16’30 pour les personnes en emploi
PUBLIC CIBLE

L'apprentissage est ouvert à tous les publics

Adulte en situation d’emploi ou en recherche d’emploi souhaitant exercer dans les aides et les soins en Etablissement Médical Social ou à domicile ou en institution.

Détails

CRITÈRES D'ADMISSIONS

Niveau de Français A1/A2

ECOLAGE

Cours : 1510 Frs

TITRE

Certificat
Assistant-e de vie auprès des personnes âgées pour travailler dans les aides et les soins à domicile ou en Etablissement Médical Social

EFFECTIF

L’Effectif maximum est selon la capacité de la classe : 12 personnes

SALAIRE

L’apprenant-e en formation ne touche pas de salaire

Plan de formation

  • – Les manifestations du vieillissement
    – Comment faire face à la détresse
    – Appréhender les processus du vieillissement
    – Les principales maladies et les attitudes à avoir
    – La connaissance du handicap
    – La dépendance
    – Les traitements préventifs et curatifs

  • – La communication professionnelle – le ton et le vocabulaire
    – Les interventions à domicile
    – La remise à niveau en français pour aider à mieux communiquer et mieux se faire comprendre
    – Les connaissances des principes déontologiques et du respect de la personne aidée

  • – Les différents produits et leurs précautions d’emploi
    – Mettre en place les protocoles de nettoyage
    – Les pollutions domestiques : triage des déchets
    – Assurer le circuit du linge et l’entretien
    – Savoir coudre un bouton et adapter le vêtement au handicap

  • – Aider à la toilette et aux soins corporels
    – Identifier les microbes et les bactéries
    – L’alimentation, les achats alimentaires et la liste des courses
    – Les principes de conservation des aliments
    – Les régimes adaptés aux maladies
    – La préparation des repas et la prise des repas

  • – Comment aider la personne âgée à se déplacer
    – L’ergonomie et les risques au travail
    – La sécurité
    – L’aide au lever et au coucher
    – Le redressement
    – La marche
    – Les gestes de premiers secours
    – Réagir face à un accident vasculaire cérébral
    – Savoir prévenir les accidents domestiques

  • – Effectuer des activités favorisant la mémoire
    – Développer les capacités sensorielles et motrice
    – La notion de lien social et d’isolement
    – L’aidant dans son rôle d’animation
    – Mettre en place les techniques de massage pour le bien-être de la personne (massage des mains…)

  • – Aider à la mise à jour du Curriculum Vitae et à sa mise en forme
    – Préparation à l’écrit de son projet
    – Expliquer sa motivation en tant qu’assistant(e) de vie
    – Les mises en situation d’entretien et le bilan personnel